Journées des plantes de chantilly

Horloge Du 17 au 19 mai 2024
10h à 19h
LocalisationParc du Château de Chantilly

Parfums au jardin : un thème riche et envoûtant

Le bonheur a-t-il une odeur ? Très certainement. Car ce qui nous fait réagir à une senteur, c’est la mémoire, archiviste vigilant, et les réminiscences qui s’y attachent. Et si la madeleine de Proust reste iconique, les parfums de jardin ou de nature nous émeuvent davantage.

Alors pour certains, l’odeur du bonheur sera celle, chaude et rassurante de la terre après la pluie, si difficile à décrire, mais inscrite dans notre mémoire subconsciente comme le signe d’une survie possible. Pour d’autres, ce sera celle des fleurs de lilas surchauffées par un soleil printanier trop hardi, ou les effluves d’une haie de conifères fraîchement taillée, résine et citron vert mélangés. Ou serait-ce celle de la douceur gourmandes des fraises, qui convoque les grandes vacances et le jardin d’une grand-mère ? Autant de paysages olfactifs inscrits dans notre lexique sensoriel personnel et qui réjouissent notre être quand nous nous retrouvons au cœur du jardin.

Des parfums inattendus

Outre les fleurs parfumées classiques, comme les roses (et spécialement les roses de Damas, les centifolia ou les moschata aux fragrances musquées), les glycines, les jasmins ou les agrumes, les visiteurs pourront découvrir des parfums inattendus, comme les nouveaux phalaenopsis intensément odorants, ou des aromatiques encore confidentielles et qui brouillent les codes : un thym à odeur de rose (Thymus fragrantissimus ‘Rose’), une menthe qui sent la vanille (Mentha suaveolens x aquatica ‘Hydrophyllum’) ou un romarin aux notes de gingembre (Rosmarinus officinalis ‘Green Ginger’).

scrollup arrow