Le goût du jardin : un thème savoureux
Le mot « goût » revêt une double signification. Il évoque, d’un côté, l’appétence des 17 millions de Français qui jardinent régulièrement, partent en quête de plantes singulières et de qualité, écument les fêtes des plantes, arpentent les jardineries, et scrutent les catalogues des pépiniéristes. Ce phénomène va bien au-delà de la simple tendance : il incarne un véritable mouvement de fond.
Les pépinières, en réponse à cette demande croissante, multiplient les innovations. Par ailleurs, ce secteur dynamique attire les jeunes, qui se lancent, créent ou reprennent des entreprises existantes. Le goût du jardin, c’est aussi une source inépuisable d’inspiration pour les artistes : nombreux sont ceux qui y puisent leur créativité et y exposent leurs œuvres. Et puis, il y a ces chefs, célèbres ou plus discrets, qui reviennent aux produits du jardin en circuit court, seuls capables de révéler dans l’assiette, la véritable quintessence du goût.
Les codes du goût bousculés
L’automne, c’est cette saison douce où le jardin, le potager et le verger révèlent leurs trésors familiers : la profusion insensée des fleurs d’automne, le parfum des fruits gorgés de soleil, la saveur des légumes juste cueillis. Mais il y a aussi ces autres trésors, plus surprenants, ceux qui prennent au dépourvu car ils réécrivent les codes du goût.
Lors de l’édition d’octobre des Journées des Plantes de Chantilly, les jardiniers découvriront des aromatiques qui chamboulent les repères sensoriels, des fleurs qui, contre toute attente, se glissent dans les salades, des fruits anciens, témoins d’une mémoire gustative à redécouvrir sans délai, et des agrumes aux parfums extravagants. Sans parler des autres surprises…mais chut !
Ce sera une invitation, pas seulement à goûter, mais à ressentir, à se laisser emporter par un voyage gustatif inoubliable.